La forêt, espace récréatif, protecteur des terrains fragiles, abri pour la faune, est aussi un lieu de production d’une matière première précieuse : le bois, une ressource naturelle.
Utilisé pour la construction, l’ameublement, la fabrication de papier, le bois, une ressource naturelle, est aussi une source d’énergie : chauffage collectif et domestique, chaufferies industrielles, etc. 55 mil lions de mètres cubes sont ainsi consommés chaque année.
Pour une maison individuelle sur trois en France, le bois est une source de chauffage principal ou d’appoint. Bûches, plaquettes, granulés, sous diverses formes, le bois revient en force pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin, grâce à une matière première renouvelable et des appareils de chauffage très performants de moins en moins polluants. Il existe maintenant des appareils à alimentation automatique dont l’autonomie et la souplesse d’utilisation sont comparables à celles des chaudières gaz ou fioul. Comme chauffage central ou chauffage d’appoint, le chauffage au bois est peut-être la solution pour vous.
Le bois, une ressource et une énergie renouvelable !
On peut dire que le bois est une énergie renouvelable car la ressource se reconstitue rapidement, à l’inverse des énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d’années à reformer leur stock. Le bois fournit à notre pays neuf millions de tep (tonnes équivalent pétrole), ce qui représente 4 % de la consommation totale d’énergie primaire. Le bois est la première énergie renouvelable en France.